presentation   |   Fond documentaire   |   Annuaire des OPGI  |   FAQ   |     contact
 
Accueil

Présentation

présentation de l'office
Patrimoine
Personnels en activité
Statuts juridiques
 
Produits et services
Appel d'offres
Avis de vente des locaux
Nos Projets
Annuaire des OPGI
FAQ
Centre d'ecoute
Fond documentaire
Contact
 

Toutes les news

 
  1. Présentation de l’OPGI

L’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI) crée par décret 76-143 du 13/10/1976 arrêté en tant qu’établissement public à caractère administratif (EPA) a été transformé dans sa nature juridique par le décret 91-147 du 12/05/1191 en tant qu’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
Il est doté, de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est réputé commerçant dans ses rapports avec les tiers et est soumis aux règles de droit commercial.
Il peut exercer son activité sur l’ensemble du territoire national. Il est chargé dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sociale de l’Etat, de promouvoir le service public en matière de logement, notamment pour les catégories sociales les plus démunies. En outre, il est chargé :

  1. De la promotion immobilière
  2. De la promotion foncière
  3. De la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de l’Etat ou pour tout autre opérateur.
  4. Des actions de prestation de service en vue d’assurer l’entretien, la maintenance, la réhabilitation et la restauration des biens immobiliers.
  5. De toutes actions visant l’accomplissement de sa mission.

Aussi il est habilité à gérer les biens immobiliers qui lui sont confiés notamment :

  1. La location et/ou la cession des logements et locaux à usage professionnel, commercial et artisanal.
  2. Le recouvrement des loyers et des charges locatives ainsi que les produits de la cession des biens immobiliers qu’il gère.
  3. La préservation des immeubles et de leurs dépendances en vue de leur maintien en état permanent d’habitabilité.
  4. L’établissement et la tenue à jour de l’inventaire des immeubles constituant le parc immobilier dont il assure la gestion.

L’Office de promotion et de Gestion Immobilière de Dar El Beida est administré par un conseil d’administration et dirigé par un directeur général. 
L’actuel OPGI de DAR EL BEIDA est le résultat depuis l’année 1998 de la fusion de deux (02) offices à savoir l’OPGI d’EL HARRACH dissout et de DAR EL BEIDA cessionnaire.
De ce fait, l’envergure et le rayon d’action de l’office ont pris des proportions sans commune mesure avec un patrimoine en gestion de Dix (12) agences, classé au 2eme rang à l’échelle national,
A la faveur des nouvelles dispositions édictées par le décret 91-147, l’OPGI de Dar El Beida intervient au delà des limites de la Wilaya d’Alger, et peut par conséquent, réaliser des opérations immobilières à travers tout le territoire national.
A ce titre, l’office possède un parc immobilier en location de 22 988 logements et   2 690. Locaux, et en cession 21 917 logements. Il est présent au niveau de Dix (10) Circonscriptions administratives (Daira) de la Wilaya d’Alger qui sont :
Sidi M’Hamed - Draria - El Harrach – Zeralda - Dar El Beida – Baraki - Rouïba - Birmourad Rais - Cheraga - Birtouta.
La gestion de ce parc immobilier est confiée à Douze (12) agences et Seize (16) régies.
L’agence est une structure déconcentrée non autonome. Elle est chargée essentiellement du recouvrement des loyers, des charges locatives et produits de cession. Aussi, elle veille à l’hygiène et l’entretien du parc qui lui est confié par la Direction générale de l’office.
La régie est une antenne dépendant directement de l’agence, elle est créée pour répondre à un objectif de proximité et lorsque le patrimoine dépendant de l’agence est assez éloigné. Dans un souci d’efficacité et de rapprochement des services de l’office de ses locataires, il peut être créé autant d’agences et de régies que nécessaire en tenant compte bien sur du cout d’opportunité et de la rentabilité de ces derniers.

 
 
 
   
Présentation opgi
Objectif
Organisation
Fonctionement
Action et erspectives
Annuaire de offices qui adhérent au GIC